Mon parcours

 

Mon parcours professionnel

Mon expérience professionnelle s’est construite au travers de différentes expériences professionnelles en structures de soins spécialisés ou d’accueil où j’ai gagné en expériences cliniques, pratiques et professionnelles : centre de consultations en addictologie ;  service de psychiatrie adulte en centre hospitalier ; centre d’accueil et de soins pour adolescents ; Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé composé d’équipes pluridisciplinaires (infirmières, médecins, psychologues et secrétaires) à la disposition des étudiants et des élèves de l’enseignement supérieur.

 

Mon approche, mes outils théoriques

Mon postulat thérapeutique est le suivant : chaque individu possède à l’intérieur de lui les ressources pour sortir de sa difficulté… Le Psychologue et psychothérapeute n’est alors qu’un outil pour aider à cette prise de conscience de ses potentialités internes… Chacun détient en soi les clefs de son bien être… c’est alors que le travail sur soi, malgré les difficultés qu’il suscite, accompagné du thérapeute, pourra déboucher sur la libération de ce potentiel.

La psychothérapie permet alors de créer et favoriser les meilleures conditions pour que le patient puisse se libérer de fonctionnements faisant souffrance, de schémas négatifs… (par une prise de conscience, et une compréhension de soi…) ; afin de cicatriser émotionnellement (processus d’acceptation, de cicatrisation et de cheminement positif) pour avancer plus sereinement.

Je suis formée à différentes techniques mais ma façon de travailler s’articule davantage autour d’une approche éclectique, c’est-à-dire intégrative. L’approche intégrative préconise de décloisonner les différentes techniques en psychothérapie, pour mieux adapter la prise en charge à chaque patient, à sa singularité et à ses besoins.


Pourquoi consulter ?

Consulter un psychologue est devenu un acte plus courant et bon nombre de personnes ont intégré que son champ d’action est beaucoup plus large que celui issu des seules situations de pathologies mentales.

Un psychologue va vous permettre de retrouver une meilleure harmonie psychique et de résoudre des difficultés passagères ou ancrées pour vous, votre enfant ou votre couple.