Psychologue pour adolescents

 

La psychothérapie pour adolescents est le plus souvent demandée par les parents inquiets pour leur enfant. Les parents peuvent être reçus avec ou sans l’adolescent. Parfois, l’échange avec le psychologue suffit à les rassurer, leur permettre de prendre conscience de ce qui échappe à leur compréhension et améliorer la situation. Parfois, il faut que le psychologue rencontre l’adolescent en souffrance pour l’aider.  

L’adolescence est un passage délicat entre l’enfance et l’âge adulte. Le remaniement important du psychisme dû aux changements corporels, à l’apparition parfois brutale des pulsions sexuelles et à la perte des idéaux de l’enfance constitue l’essence de la « crise » adolescente. Ce processus psychique que tout adolescent traverse peut être relativement bien négocié mais pour certains le changement s’avère difficile à assumer.

On observe alors des angoisses qui mènent vers des impasses, des mouvements dépressifs entraînant l’échec scolaire, des comportements d’auto-sabotage (drogues, scarifications, addictions, …), la crainte voire le refus d’accéder au monde adulte. Les prises de risque et les agirs, modes d’expression des conflits et des angoisses privilégiés à cette période de la vie, témoignent d’un profond malaise psychique qu’il ne faut pas banaliser. Psychothérapie adolescents

Pour accompagner au mieux les adolescents, je travaille en réseau avec d’autres professionnels de santé : les médecins de ville, les centres spécialisés, les orthophonistes, les psychomotriciens, la psychiatrie de secteur, ainsi que les associations.

La prise en charge s’inscrit donc dans une approche pluridisciplinaire en fonction de difficultés.

 

Quand consulter un psychologue pour adolescent ?