La psycho-nutrition fait référence à l'ensemble des approches visant à modifier le comportement alimentaire d'un individu afin de l'accompagner vers un état de mieux-être. Elle s’appuie à la fois sur des concepts relevant de la psychologie et de la micro-nutrition. L’objectif de la psycho-nutrition est d’accompagner vers une perte de poids sans danger et avec une alimentation adaptée aux habitudes de chacun. Elle n’est donc pas à confondre avec un régime limitatif et contraignant qui peut-être source d’anxiété et de frustration. A l’inverse, la psycho-nutrition est une façon de revoir sa nutrition et son alimentation.
Les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme et aggravent même la situation puisqu’ils génèrent bien souvent de l’anxiété, de la frustration, des déceptions et des rechutes.
Un changement alimentaire doit s'accompagner d'un changement psychologique afin que l'individu ne rechute pas. Le psycho-nutritionniste va donc travailler avec son patient sur l'écoute de ses sensations alimentaires, sur son image corporelle, ses émotions, les phénomènes de compensation et sa motivation. Il travaille sur un programme nutritionnel qui permet de perdre le surplus de graisses accumulées en préservant la masse musculaire, et ce sans fatiguer le corps et sans privation.
La dimension psychologique de la psycho-nutrition est apportée par le fait que cette thérapie veille sur les habitudes de vie en les prenant en compte dans l’alimentation. Elle permet à l’individu de prendre pleine conscience de la place de l’aliment dans son quotidien.
La psycho-nutrition est un plan personnalisé selon les profils et elle convient à tout âge. Elle prend aussi en compte les éventuelles carences déjà ressenties par les patients, qui peuvent d’autant plus modifier l’approche de la psycho-nutrition.
Les consultations se font uniquement en téléconsultation.
Mentions légales
Le site psychologue a été réalisé par www.byen.site