Orientation scolaire

Demander à un adolescent quel métier il souhaite exercer et il vous répondra qu’il n’en sait rien ou n’en a aucune idée précise. C’est pourtant à cet âge qu’on lui demande de se projeter dans un avenir et de prendre des décisions qui l’engageront dans sa future vie professionnelle, pour ne pas dire sa vie entière.

La pression est énorme, les incertitudes et interrogations sont également nombreuses ! Quel métier exercer ? Quelle filière suivre ? Ai-je fait le bon choix ? N’aurais-je pas dû entreprendre un BTS plutôt qu’entrer à la fac et inversement ?

En tant que parents, il n’est pas toujours facile de les soutenir dans cette démarche souvent conflictuelle à laquelle s’ajoute le manque de temps, d’objectivité et la méconnaissance du marché de l’emploi. Cette période peut nuire à la motivation et à l’estime de soi et mener à l’échec scolaire ou à une orientation forcée et même ratée.

C’est pourquoi,.dans le cadre du bilan d’orientation, j’apporte écoute, soutien et encouragement au travers d’un accompagnement individualisé.

Ma méthodologie d’orientation a fait ses preuves et s’appuie sur une série de questionnaires et de tests de psychologie qui définissent les goûts, les compétences, les capacités et la personnalité de l’adolescent. Une étude approfondie de l’ensemble permet ensuite d’établir un profil personnel et de proposer le ou les métiers possibles ainsi que le parcours à suivre.

Au travers du bilan, je propose de redonner du sens aux études.  Faire prendre conscience au jeune de ses ressources internes, déduire des hypothèses d’orientation en tenant compte de son potentiel, motiver le jeune sur des métiers où il a des chances de s’épanouir , lui donner un objectif clair qui l’aidera dans les différentes phases de choix d’études.

 

3 étapes :

  • Présentation du bilan, analyse des besoins
  • Analyse des motivations par le biais de tests psychotechniques et première hypothèse d’orientation
  • Approfondissement des informations sur les métiers recensés, élaboration d’un projet d’orientation et des stratégies à mettre en place pour concrétiser le projet.

Une synthèse écrite est remise au jeune en présenc de ses parents.