Qu'est-ce qu'un psy ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver face à une multitude d’appellations psy en tous genres.

A ce jour, en France, il n’y a que 2 titres qui vous garantissent une formation solide et sérieuse :

Psychologue et Psychiatre qui possèdent un numéro ADELI (c’est le numéro donné par la DDASS – Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales).

Il convient donc de vérifier que la personne que vous consultez est avant tout psychologue ou psychiatre.
La santé mentale est un bien précieux, il convient d’y prendre garde et de n’aller consulter que des personnes qualifiées.
De nombreux psychologues et psychiatres sont également psychothérapeute et / ou psychanalyste.
 

Le psychologue

Il existe différents psychologues. Celui que vous consultez pour des  » problèmes  » psychologiques est un psychologue clinicien. C’est un psychologue qui a fait un Master II Professionnel assorti d’un stage (diplôme de 3eme cycle) en psychologie clinique (et généralement pathologique).

Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapeutique (psychothérapie de soutien, psychothérapie d’inspiration psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementaliste), des tests divers (de personnalité, d’intelligence ou de développement, neuropsychologiques, etc..).

Le psychologue propose également parfois des séances pour couple, ou pour groupe (supervision, groupe de parole, groupe balint, etc.)

 

Le psychiatre

C’est un médecin qui a étudié la médecine et s’est par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il propose souvent des entretiens thérapeutiques au même titre que le psychologue.

Il peut également prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers).

 

Le psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute fait désormais partie des titres psy protégés par l’Etat en France, à l’instar de celui du psychologue et du psychiatre.

Cette situation est toute récente, puisque la loi (appelée Loi Accoyer) a été votée en 2004, mais son (premier) décret d’application n’a été publié qu’en mai 2010 ! Un second décret, modifiant le premier, a par ailleurs été publié en mai 2012.

Cette loi précise qui peut porter le titre et sous quelles conditions. Concrètement et schématiquement, le titre de psychothérapeute ne peut être demandé que par les psychologues, les psychanalystes membres d’une association reconnue, et … les médecins. Il n’est délivré qu’après avoir validé une formation théorique (400h) et pratique (5 mois de stage) délivrée par une université. En pratique, la longueur de la formation varie en fonction du diplôme initial du demandeur. Par ailleurs, pour les personnes déjà en exercice depuis plus de cinq ans, des dispositions transitoires ont été prévues. Enfin, toute personne souhaitant porter le titre de psychothérapeute ou l’affichant publiquement doit être régulièrement inscrite au registre national des psychothérapeutes.

 

Le psychanalyste

Le psychanalyste est un psy qui travaille dans le cadre de la théorie psychanalytique. Sachez que le titre de psychanalyste n’est pas protégé par la loi française. Néanmoins, nombreux sont les psychanalystes qui sous certaines conditions peuvent porter le titre de psychothérapeute, protégé par le loi celui-là.

Par ailleurs, de nombreux psychanalystes ont une formation de psychiatre ou de psychologue, titres qui sont comme nous l’avons vu réglementés par l’Etat.

Il existe, parmi les psychanalystes eux-mêmes, différentes sous-catégories ; certains par exemple pratiquant les thérapies freudiennes, d’autres étant d’obédience lacanienne ou jungienne.

Quelques psychanalystes célèbres : le fondateur de la psychanalyse : Sigmund Freud, l’un de ses célèbres disciples, Carl-Gustav Jung. Plus récemment, Jacques Lacan ou Françoise Dolto.