Thérapie de couple

Catherine Depied-Farçat, psychologue à Clamart vous propose une thérapie de couple.

Les motifs de consultation pour une thérapie de couple peuvent être liés à une situation qui s’est installée avec le temps ou suite à des événements soudains dans la vie du couple ou de l’un des membres du couple.

Le sentiment de ne pas être entendu et compris ou reconnu dans ses attentes, une rupture dans la communication, le manque de confiance dans l’autre partenaire, les difficultés d’ordre intime… peuvent conduire à la thérapie du couple.

J’appréhende le couple comme un ensemble, et non uniquement comme la somme des deux individus. Je travaille dans le respect de la parole de chacun, sans jugement ni prise de partie, en essayant de comprendre comment la situation de souffrance s’est installée et comment un nouvel équilibre peut être créé.

Un des objectifs consiste donc à restaurer le lien entre les membres du couple, favoriser la communication, en permettant à chacun d’exprimer ce qu’il vit, ce qu’il ressent et ce qu’il souhaite.

Les couples qui viennent consulter ont souvent le sentiment de se trouver dans une impasse, et il s’agit dès lors de permettre à chacun de se dégager de ce sentiment d’impasse pour réouvrir vers des perspectives d'avenir.

La thérapie vise donc à permettre au couple de se sentir de nouveau capable de réguler par lui-même ses conflits, et d’être en mesure de réaménager comme bon lui semble l’avenir du lien.