Thérapies psychanalytiques

Une thérapie dite plus longue, de type analytique, est souvent indiquée pour les personnes qui souhaitent entrer dans un processus de connaissance de soi… En prenant conscience, par exemple, de la manière dont leurs souffrances enfouies s’enracinent dans leur histoire de vie personnelle.

La Psychanalyse est l’exploration de la vie psychique consciente et inconsciente. L’approche psychanalytique est avant tout une méthode d’observation de la pensée.

Elle est basée sur une pratique d’écoute permettant la découverte des mouvements inconscients de l’esprit ; et la mise à jour des conflits inconscients en soi même.

La mise en lumière progressive des contenus inconscients développe la personnalité individuelle et amène à la réalisation de l’être… C’est l’Individuation, accès à l’essentiel en Soi…

En s’accordant des priorités différentes, thérapie brève et thérapie longue peuvent, assurément et sereinement, s’envisager comme des approches complémentaires ; et bien sûr à des moments différents de sa vie (en fonction de ses besoins, ses ressentis, ses questionnements ou de son cheminement personnel)…